actualités groupe clisson

parlons décorticage !

 

Chez Atlantique Armatures et Armatures du bocage, nos armatures sur mesure servent à concevoir des ouvrages en béton armé.
Conçues avec précisions, elles répondent à toutes les contraintes techniques du futur bâtiment dont elles seront la structure. La préparation en amont du plan de fabrication des armatures est donc primordiale, et au sein de nos ateliers de production ce sont les décortiqueurs qui assurent la préparation de ces plans.

 

Aurélien Joyau, Décortiqueur chez Atlantique Armatures à Challans nous en dit plus.

 

 

En quoi consiste le métier de décortiqueur ?

 

Que ce soit pour fabriquer les armatures d’un mur, d’un poteau, d’une poutre ou de fondations, la première étape de production consiste à lister les besoins et préparer un plan de production, et ça, c’est le rôle du décortiqueur.

 

Sur la base des plans transmis par le bureau d’étude du client, le décortiqueur analyse, et “décortique” les données techniques. Cette compréhension du besoin du client lui permet d’élaborer un plan de décorticage.

 

Ce plan permet aussi de lister les besoins en matières premières de chaque armature : le nombre de barres et de cadres, de quelle longueur et de quel diamètre, l’emplacement de chaque élément, etc.

 

Le plan de décorticage est donc le premier maillon indispensable de la chaîne de production des armatures.

 

Outre le listing des besoins en pièces et matières premières, il permet aussi aux soudeurs de savoir précisément ce qui devra être assemblé et la position de chaque élément pour former une armature complète. Véritable plan de route de fabrication, il sera la référence pour chaque monteur-assembleur.

 

Le rôle du décortiqueur est donc aussi, de faciliter le travail des soudeurs en préparant au mieux le plan de fabrication.

 

 

Quelles peuvent être les difficultés rencontrées ?

 

Les plans transmis par les bureaux d'étude diffèrent d’un bureau à l’autre, et ne sont pas toujours lisibles, il faut savoir les décrypter et comprendre la problématique du client. L'expérience et la connaissance du milieu du bâtiment permet de s'y repérer et d’anticiper les éventuels problèmes. Le décortiqueur veille donc, aussi, à faire produire l’armature qui conviendra parfaitement au projet du client.

 

Quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon décortiqueur ?

 

Il faut être rigoureux et précis : être capable d’analyser et de comprendre des plans pour les retranscrire de façon précise et méthodique.

La curiosité est aussi un plus. Savoir réagir et tenir compte des difficultés rencontrées lors de certaines productions pour améliorer les procédés futurs.

 

Si on souhaite devenir décortiqueur ?

 

Il n’existe pas de diplômes ou d’études spécifiques pour devenir décortiqueur. Néanmoins, à l’instar d’Aurélien, des études et des connaissances techniques en bâtiment sont indispensables.

Ensuite l’expérience, l’envie d’apprendre et la formation feront le reste.

Et comme au sein du groupe Clisson la formation est assurée, si vous souhaitez rejoindre l’équipe n’hésitez pas !